Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 15:47
Ce petit ruisseau alimentait une retenue servant à mettre en action la roue à cuillères (Rodet)

Ce petit ruisseau alimentait une retenue servant à mettre en action la roue à cuillères (Rodet)

Moulin de la fin du XVIIIème ou du début XIXème siècle.

Moulin de la fin du XVIIIème ou du début XIXème siècle.

Roue à cuillères

Roue à cuillères

La roue horizontale est directement reliée à la meule tournante grâce à son arbre

La roue horizontale est directement reliée à la meule tournante grâce à son arbre

Charpente et coffre des meules (archure).

Charpente et coffre des meules (archure).

L'archure des meules avec la trémie.

L'archure des meules avec la trémie.

La meule

La meule

Le moulin de Louzelergue, histoire d'une restauration.

Datant de la fin du XVIIIème ou du début du XIXème siècle, le moulin de Louzelergue, situé sur la commune de Clairavaux, dans la Creuse, est un petit édifice au volume simple, de plan rectangulaire, couvert d'une toiture à deux pans.

Son intérêt patrimonial réside dans sa charpente et dans le mécanisme de sa roue qui, de par leurs rareté, font désormais office d'exemplarité.

Il s'agit d'un moulin rudimentaire actionné par l'eau: l'édifice enjambe un ruisseau dans lequel plonge un axe vertical. La rotation de la meule est entrainé par une roue horizontale.

Ce moulin a été restauré par la commune de Clairavaux en partenariat avec l'association "Bati et Savoir-faire en Limousin" qui a réalisé une exposition sur le projet dont est issu cet article. Ce projet a bénéficié de subventions du programme LEADER du GAL de Millevaches et du Conseil général de la Creuse.

Caractéristiques:

Les matériaux employés sont d'origine locale, mis en œuvre de façon traditionnelle.

A l'origine, considérant la pente et surtout le type de charpente - ferme dite à "Cruck"- la couverture était très certainement en chaume, matériau qui, jusqu'au XXème siècle, constituait le mode général de couverture.

Les murs sont en pierre de tout venant et en moellons de granite du pays grossièrement équarris, maçonnés à la terre, provenant de l'épierrage ou de carrières locales.

Les ouvertures sont de deux types. Les fenestrons sont en pierre, tandis que la porte d'entrée est constituée d'un encadrement en pièces de bois de chêne formant jambage et linteau.

Le moulin est constitué d'un système à roue horizontale à cuillères*, alimenté en eau par une rigole.

*Ce type de moulin est relativement simple et économique à réaliser. La roue horizontale est calée directement sur l'axe de la meule.

Infos: Les Cahiers du Patrimoine Bâti, N°1 1er semestre 2012.

Un grand merci à Madame le Maire de Clairavaux pour son autorisation d'activer ce moulin, pour son accueil et les infos via les Cahiers du Patrimoine Bâti.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche