Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 06:56

 PICT0004

Le moulin Mervans à Macornay , activé le 4 juin 2011 par Michel f8ggz/p au micro et au log, sous la référence 39-048

 

Cet ancien moulin,  fut tour à tour une cartonnerie, une huilerie et enfin une tournerie.

 

Cette usine est située à l'aval du Savignard, juste à la jonction avec la Sorne, entre les deux rivières, sur une dérivation du Savignard.

La papeterie a été construite par Claude, François Mervant né à Sirod (39) en 1780. Auguse Mervant lui succéda.

Le réglement d'eau du 25 avril 1863 indique: Le régime hydraulique de l'usine que le Sieur Mervant Claude, François possède au territoire de Macornay consiste en une papeterie à deux cylindres mis en jeu par les eaux dérivées du Savignard sur 400 mètres.

En 1900, la fabication du carton fut arrêtée. Une huilerie, puis peu de temps après, une tourneris furnet installées et exploitées par Raymond Charpillon. Un canal de dérivation de 700 mètres environ de la Sorne, au pied du mo,t de Mancy, se trouve en surélévation jusqu'à un bâtiment servant de chambre à eau et de conduite forcée avant de traverser la route départementale de Lons le Saunier. Il alimentait une turbine située 2,5 mètres en dessous. Cette tournerie pouvait ainsi distribuer, avec les transmissions, la force nécessaire aux nombreuses machines.

En 1946, un incendie entraina la fermeture définitive de l'usine.

 

Source: Le livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers"

 

Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche