Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 16:05

Macornay-Courbouzon-001.JPG

  Ancien moulin Villard sur le Savignard.

Au micro: Michel f8ggz/p

Au log: Laurent f8fsc/p

 

Ce moulin est situé sur le canal de dérivation du Savignard en dessous du moulin des prés. Le réglement d'eau établi le 12 octobre 1857 indique: Le Sieur Prouvier, demeurant à vaux, commune de Macornay, est autorisé à maintenir en activité le moulin qu'il possède au territoire de Macornay. Les eaux du Savignard continueront à être dérivées dans le bief du moulin au moyen d'une planche mobile reposant sur un seuil placé dans le lit du ruisseau à 119 mètres à l'amont de la vanne de décharge du réservoir.

 

En 1861, les statistiques des ponts et chaussées indiquent: Moulin de Macornay au Sieur Villard Jean-Baptiste, moulin et huilerie, trois paires de meules mues par trois roues à augets en dessus, une chute d'eau de 4,03 mètres pour une puissance de 4,10 chevaux-vapeurs.

 

En 1850,  il appartient à Bernard Jeannez et veuve Robelin.

 

Louis Rosain, né en 1894, a racheté ce moulin en 1945 pour la mouture de farine servant à l'alimentation d'une porcherie lui appartenant à Courbouzon. Le moulin était équipé à cette époque de deux paires de meules mues par deux roues à augets en dessus.

 

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

 

Michel, f8ggz 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche