Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 09:53

Activations-37-038.jpgActivations 37 040

Les deux moulins des Vaux tels qu'ils se situent, ont été activés le 16 octobre 2013 sous les références 37-020 pour celui de droite et 37-021 pour celui de gauche.

 

Ces deux moulins caviers émergent d'un îlot de verdure sur la commune de Savigny-en-Véron. Ils ont été construits entre 1860 et 1870 comme l'indique une date gravée dans la pierre.

Activations-37-042.jpg

L'un deux, qui était en partie effondré, vient d'être reconstruit. L'autre est en parfait état, avec à l'intérieur tout son mécanisme en bon état, meules et accessoires de fonctionnement. Il ne manque que les ailes sur la cage de bois (Hucherolle) remise en place.

La construction, en tuffeau, est composée d'une très belle entrée débouchant sur la salle des meules surmontée de la coupole aux pierres d'une présentation très soignée là aussi dans l'appareillage. On admire dans cette région la maîtrise des constructeurs dans la conception des voûtes de ces monuments comparables aux églises du passé.

 

Activations-37-043.jpgActivations 37 044

 

De l'intérieur, un couloir permet de communiquer directement avec la maison du meunier accolée au moulin. Ce beau domaine bien restauré, dégage un charme certain avec diverses constructions intégrées dans un site boisé: anciennes écuries, dépendances à grains.......

Voici un moulin cavier d'une architecture harmonieuse d'une époque riche en ce Véron de belles demeures en tuffeau, résidences de meuniers et de mariniers.

 

Renseignements recueillis dans l'ouvrage de monsieur Gabriel Henri Penet: Moulins en Touraine.

Photos: Moi-même, Michel Godart.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche