Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 09:20

PICT0018.JPG

Le moulin des Claies, sur l'étang du même nom, activé le 25 janvier 2013.

Ce moulin, situé directement sur l'étang, était très ancien. Il a été exploité jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En 1855, il possédait une roue à aubes et une roue à augets pour une puissance de trois chevaux qui faisaient mouvoir une paire puis, en 1868, deux paires de meules et, en 1874, une turbine et trois paires de meules.

Le pont sur la dérivation, c'est-à-dire sur le bief de l'étang des Claies, était encore en bois à la fin du XXe siècle et le radier (dessous du pont) remontait certainement à l'époque romaine. Lors de la construction de la nouvelle digue et de la dérivation de la rivière, vers 1955, suite à l'abaissement du lit, ces vestiges ont été détruits. Actuellement, le nouvel étang, de 45 ha en eau, est le plus important de la Bresse bourguignonne. En 1830, sa surface était de 63 ha mais pas complètement en eau.

PICT0017PICT0016

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.

Photos: Moi-même Michel f8ggz.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages