Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 14:07

PICT0007.JPG

Le moulin des Ruesses, sur le bief de l'étang des Claies, activé le 22 janvier 2013 par Michel f8ggz/p.

En 1855, les statistiques indiquent: Moulin situé à l'extrémité du ban sur le ruisseau de l'étang des Claies qui fonctionne au moyen d'une grande roue et d'une roue à barils actionnant chacune deux paires de meules avec une chute de 1,20 mètre pour une force dynamique de 8 chevaux.

La même année, une turbine fut installée. Le moulin disposait également d'une huilerie qui n'est pas notée dans les archives.

Les pierres à huile se trouvent toujours près du moulin.

En 1860, les ponts et chaussées indiquent: Le moulin des Ruesses a une origine très ancienne, mais il ne parait pas qu'il ait toujours retenu les eaux à la hauteur où elles le sont aujourd'hui. L'acte de 1836, invoqué par l'usinier en fournit une preuve. Cet acte intervenu entre les riverains et le propriétaire du moulin en raison des innondations permanentes qui couvraient les prairies dispose:

1° Que le meunier devra lever les vannes toutes les fois que les parcelles supérieures seront innondées et qu'il les maintiendra levées jusqu'à complet asséchement des points les plus abaissés.

2° Que la retenue sera établie de manière que les prés ne soient point noyés, mais qu'elle pourra néanmoins atteindre les points les plus bas. Aucun titre, aucune servitude ne justifiait l'abus d'innondations dont le moulin abusait. 

le moulin fut réglementé par arrêté préfectoral le 13 janvier 1887 et est resté en l'état jusqu'à aujourd'hui.

PICT0005.JPG

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: " Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers"

Photos: Moi-même Michel f8ggz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche