Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 16:09

moulin-de-Ruffey-sur-Seille--2-.JPG  Moulin-de-Ruffey-sur-seille--3-.JPG

Le moulin de Ruffey-sur-Seille, activé le 27 novembre 2012 par Michel f8ggz/p sous la référence 39-109. 

Un premier document datant de 1500 atteste ce moulin seigneurial.

Le moulin de Ruffey sur Seille est en fait un ensemble de deux moulins dans le même bâtiment.

Le canal d'amenée de la Molette, ou Seillette, d'une longueur de plus de 2500mètres, a la particularité d'être divisé en deux juste à l'entrée des dits moulins pour alimenter ceux-ci.

Moulin-de-Ruffey-sur-Seiolle.JPG

le canal d'amenée se sépare en deux

En 1861, un ensemble de cinq roues à augets en dessus sous une chute de 2,20 mètres, mettaient en mouvement, à la demande, une ou plusieurs des cinq paires de meules pour les céréales et également une huilerie.

En 1928, une turbine de type Francis, vient suppléer les deux roues restantes.

Le canal de fuite a également la particularité de se diviser en deux à la sortie de la propriété.

  • Sur la gauche, il devient tout de suite canal d'amenée pour le moulin d'Oisenans qui se trouve quelques centaines de mètres en aval.
  • Sur la droite, il rejoint la rivière Seille à quelques 250 mètres.

Moulin-de-Ruffey-sur-Seille.JPG

A la sortie des deux moulins, les canaux de fuite se rejoingnent et se divisent de nouveau!

Ce moulin cessa toutes ses activités en 1970.

C'est actuellement un ensemble de deux résidences principales appartenant à messieurs Emmanuel Billet et Guy Rouffiac, en parfait état avec toujours de gros travaux en cours de réalisation en 2012.

Merci monsieur Billet pour les renseignements et bon courage pour la suite des travaux.

Photos: Michel f8ggz.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche