Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
Le moulin à huile d'Oisenans à Ruffey-sur-Seille, activé le 27 octobre 2012 par Michel f8ggz/p sous la référence 39-105.
Après être passée par le moulin de Ruffey-sur-Seille, une partie de l'eau de la Seillette (voir moulin de Ruffey-sur-Seille) continue son chemin en direction du moulin d'Oisenans via le canal d'amenée d'une longueur de 500 mètres environ et passe sous une superbe roue à palettes en fer de 5 mètres de diamètre et un mètre de largeur qui actionne le mécanisme de l'huilerie dans laquelle le propriétaire fabrique toujours son huile. Je ne dis pas "l'heureux" propriétaire, car il ne l'est plus, aujourd'hui suite à quelques problèmes liés au droit d'eau que je ne me permettrai pas de commenter ici.
Merci pour votre accueil monsieur Rameau.
Photo: Michel f8ggz