Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:14

Activations-37-008.jpg

Le moulin de lecé, activé le 9 octobre 2013 sous la référence 37-016.

 

Dans la campagne au lieu-dit "Chuche", le moulin cavier, construit vers 1820, émerge d'une petite éminence. De forme rectangulaire, la tour (massereau) est excentrée par rapport à la masse formant une terrasse herbacée ce qui a permis au constructeur de l'époque d'obtenir de grandes salles sous celle-ci.

 

Sur un côté, l'étroitesse de la terrasse n'aurait pas permis la manoeuvre tournante de l'échelle, ni l'entoilage des ailes; on y a suppléé par un balcon en bois, disparu, mais dont les corbeaux en pierres sont toujours visibles.

 

Le moulin possède à l'intérieur une partie de ses mécanismes de broyage et a fonctionné jusqu'en 1914; les ailes ont été enlevées vers 1920. La hucherolle menaçant ruines a été démontée vers 1980.

 

Il est devenu résidence, non d'un meunier, mais d'un ancien boulanger-pâtissier qui espère bien continuer de le remettre en son état d'origine.

 

Le moulin est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 16 mars 1976.

Activations-37-011.jpg

 

Je remercie vivement les propriétaires de ce moulin pour leur très sympathique accueil.

Cette activation s'est déroulée au sein même de la propriété.

Encore merci. 

 

Renseignements recueillis sur le livre de monsieur Gabriel-Henri Pent: "Les moulins en Touraine". Merci monsieur Penet.

Photos: Moi-même, Michel Godart

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche