Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 10:30
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
Le moulin de Gué Cornu à Villard (23)
le moulin de Gué Cornu
le moulin de Gué Cornu

Ce moulin a été activé le 18 août 2016 par moi-même, Michel, F8GGZ/p sous la référence DMF 23-004.

Une petite route sinueuse le long du ruisseau de Gué Cornu nous emmène, ma femme, notre chien et moi au moulin du même nom en fond de vallée, je devrais dire au fond d'un four en cette journée particulièrement chaude du 17 août. Un ensemble de trois bâtiments s'offre à nous dans un cadre magnifique et sauvage.

-"Bonjour Monsieur, êtes vous le propriétaire de ce moulin,?"

-"Non, mais le voici, je vous présente Daniel".

-"Bonjour, je suis Michel Godart, radioamateur et passionné de moulins".

Il n'en fallait pas en ajouter plus, le ton était donné et le contact entre nous établi. Daniel, que j'appelais bien sûr "Monsieur" nous a tout de suite fait comprendre que nous étions les bien venus chez lui. Une discussion quasiment sans fin commença et après avoir mis notre compagnon à quatre pattes en sécurité à l'ombre, la visite du moulin fut immédiate. Bien que n'ayant jamais été meunier mais agriculteur, Daniel est un meunier dans l'âme et plus que passionné par ce moulin que faisait fonctionner son frère comme l'avaient fait leurs parents et grands-parents. Daniel est intarissable dans ces explications, commentaires et anecdotes.

Quand vous regardez le moulin de Gué Cornu de l'extérieur, il ne vous emballe pas plus que ça, il faut être honnête. C'est une maison à trois étages, toute simple et sans grand attrait. Vous ne faites même pas plus attention à la rivière qui arrive par sa droite après avoir longé sur plusieurs centaines de mètre un beau barrage tout en galets (chaussée) servant bien sûr à maintenir le niveau de l'eau pour alimenter une roue à aubes de cinq mètres de diamètre et deux mètres de largeur qui mettait en action une paire de meules et trois cylindres doubles. Non, vous ne la voyez pas, ou plutôt je ne l'avais pas vue car j'étais bien trop pressé de pouvoir pousser la porte du Gué Cornu. Chose qui fut vite faite et là.......bouche bée devant ce magnifique ensemble d'engrenages et poulies en parfait état. Vraiment, je ne m'attendais pas à voir un moulin en si bon état. Tout, oui, tout l'ensemble du moulin, tous ses composants, tout le matériel est en parfait état de présentation et de fonctionnement. Depuis les rouages, les meules, les trémies, les cylindres, les convertisseurs ou autres plansichters et chaînes à godets, tout est nickel. Même les araignées et les souris sont priées de sortir, elles n'ont pas leur place dans ce véritable musée. "N'est-ce pas Daniel?".

Seul bémol: la roue à aubes n'est plus en état de tourner car elle est trop abîmée! Quel dommage! Il ne faudrait pas grand chose pour la remettre en état et je lance ici, par le biais de mon blog un appel pour essayer de redonner une chance à cette roue de retrouver son bon état et ainsi relancer la mécanique et de nouveau pouvoir entendre le tic-tac du moulin et retrouver l'odeur de la farine flottant dans l'air. Particuliers ou associations? J'en ai déjà vu des moulins et j'espère que j'aurai encore le plaisir d'en voir et d'en visiter beaucoup. Je ne suis pas un expert en la matière mais je sais et je le sent, le Gué Cornu à encore plein d'avenir devant lui, il ne faut pas le laisser tomber. Il ne se passe pas une journée sans qu'il y ait du monde qui vienne l'admirer. Daniel en est fier et même si il meure d'envie de pouvoir le voir revivre, il manque le meilleur...............Je vous laisse deviner.

C'est le cœur bien lourd et les larmes aux yeux que nous nous sommes quittés trois jours après notre arrivée en ce lieu magnifique, rempli de souvenirs et de nostalgie mais aussi d'espoir......

Nous nous reverrons Daniel, soyez en certain.

Nous vous embrassons.
Michel, Maryse et Falko.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche