Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 08:37
TM39TMR, Tragédie du Mont Rivel à Champagnole (39)
TM39TMR, Tragédie du Mont Rivel à Champagnole (39)TM39TMR, Tragédie du Mont Rivel à Champagnole (39)

TM39TMR,

Du 19 juillet au 02 août une équipe jurassienne autour de F8GGZ/p active l'indicatif spécial TM39TMR (Tragédie du Mt Rivel) depuis Champagnole en hommage aux Mineurs.

C'est le 27 juillet 1964 que se produisit un éboulement dans une mine de calcaire, appartenant aux Cimenteries de Champagnole (Jura).
Ce jour-là, en effet, le Mont Rivel s'effondre sur une surface de 5 hectares et 14 mineurs restent enterrés sous la roche à 83 mètres de profondeur.
Ce n'est que neuf jours plus tard que neuf hommes seront dégagés et sauvés de l'éboulement.
Cependant, cinq mineurs resteront prisonniers de la colline pendant plusieurs jours encore et l'événement fera la une des journaux durant toute cette période. Comme au Chili, les secours organiseront des travaux de forage pour acheminer des victuailles aux rescapés et tout ce qu'il était possible de leur faire parvenir, pendant qu'une multitude de secouristes et de bénévoles s'affaireront pour tenter de les sortir de ce piège...
Mais, hélas, les difficultés rencontrées, dont la menace d'un autre éboulement de tout un pan du mont, réduiront à néant les efforts des sauveteurs et les opérations de sauvetage seront abandonnées ! Le Mont Rivel allait être le tombeau des cinq malheureux mineurs...
témoignage, issu du journal "l'Est républicain" :

http://baetlanguedoc.blog50.com/archive/2010/10/13/mont-rivel-27-juillet-1964.html

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr Godart Michel F8GGZ
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages