Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 10:42

  dmf-39026.JPG

Moulin de Cressia

 

Au micro: Laurent, f8fsc/p

Au log: Michel,f8ggz/p

 

Ce moulin, datant des années 1750 environ a été transformé en scierie à tuf dont la carrière se situe 150m en amont.

Il était alimenté par une réserve d'eau de quelques ares sur un tout petit bief provenant de sources intermittentes et ne pouvait donc pas fonctionner à temps plein. Les pierres de tuf, pierre légère et poreuse d'origine volcanique cimentées(cinérite) ou de concrétions calcaires déposées dans les sources ou dans les lacs, comme ici, (travertin) fabriquées dans ce moulin, étaient adjointes aux matériaux de construction pour limiter l'humidité dans les murs des maisons.

Une chute d'eau d'une hauteur d'environ 2,50 mètres sur une roue (à aubes ou à augets???) pour une puissance évaluée à 7chevaux permettait la mise en fonction du mécanisme.

Cette petite usine a cessé de fonctionner vers 1940-45.

Acheté en état de ruine à l'intérieur par Monsieur et Madame Delabarre en 1983, ce moulin est devenu, après plus de trente ans, une très belle résidence principale dans un superbe cadre. Le bief, le petit barrage, l'ancien lavoir, qui est maintenant sous l'eau,  la chute d'eau sous la maison, plusieurs canaux souterrains, les récits de Monsieur Delabarre qui est, au contraire des sources, intarrissable, tout contribue à la rêverie auprès de ce moulin dont malheureusement beaucoup de personnes semblent en ignorer l'éxistence ....

 

Merci à tous pour l'accueil et les renseignements .

 

Merci également à Monsieur Verguet pour l'autorisation de nous mettre sur sa propriété avec notre véhicule et notre matériel radio.

 

Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche