Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 11:33

PICT0009.JPGChâteau de Cressia

 

Au micro: Laurent,f8fsc/p

Au log: f8ggz/p,Michel

 

L'historique de ce château remonte à la féodalité.

 

Le puissant Comte de Bourgogne, signe, en 1226, une convention avec l'abbaye de Gigny pour sa défense.

 

Le château de Cressia, construit au sommet d'un piton rocheux, fermait la vallée du Suran au nord et complétait la défense de cette vallée par les forteresses de Montfleur au sud, de St Julien et Andelot au centre.

 

La tour du guetteur, à moitié détruite en 1850, a été reconstruite au début du XX ème siècle.

En 1944, ce château a été ravagé par les bombardements et un incendie.

En 1949, une entreprise de construction formée de jeunes, s'installe au château. Une association pilote le projet qui consiste à reconstruire le château. Les tours et les donjons témoignent toujours aujourd'hui de l'importance de cette forteresse médiévale.

Ce château, qui est à ce jour une école privée, a abrité une maladrerie au XIV ème siècle.

 

Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche