Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 21:33

CAM00263-1-.jpg

A l'occasion des portes ouvertes du caveau, le château de l'Etoile a été activé le 10 novembre 2013 par moi-même au micro et Jean-Claude, F5MID/p au log.

 

Le domaine du château de l’Etoile a été acquis par Auguste Vandelle en 1883 et c’est aujourd’hui la cinquième génération qui le dirige, en la personne d’Alexandre Vandelle.

Les vignes de l’Etoile couvrent 17 hectares et mettent à l’honneur le savagnin, le chardonnay, le poulsard et le trousseau, pour produire toute la gamme de vins du Jura, avec notamment du vin jaune, du Macvin, du Crémant, des Côtes du Jura rouge et blanc.

Alexandra Vandelle est un fervent défenseur de la viticulture durable qui demande, entre autres, un recours très sélectif aux produits chimiques, une inspection hebdomadaire des vignes et même un comptage des insectes. Cette approche permet d’obtenir des vendanges très qualitatives qui transmettront au vin toutes les richesses des terroirs du domaine.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/jura/l-etoile/d16717-chateau-de-l-etoile#ixzz2jKojlclV

Photo: moi-même

 

                                                        En hommage au village de l'Etoile.

 

L’étoile

Représentée par les quatre coins cardinaux

En des termes nominaux

Cette commune scintille

D’un regard clair de ma lentille

Née à la croisée d’un carrefour

Capitonnée comme un manteau que l’on fourre

La nuit, présente dans le ciel

Elle en reste providentielle

Certes, elle est brillante

Peut être même pétillante

Ou venant de par derrière

Du fond des carrières

Toi, ce village Etoile

Doucement te dévoiles

Et reposes sur la pierre

D’un battement de paupière…

                                                                                                                               Fabien PRIGNOT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche