Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 08:33

004.JPG 

Le moulin de Rongeon

 

Commune de Cousance 39190

 

Au micro: Laurent, F8FSC

au Log: Michel, F8GGZ 

Ce moulin, construit en 1677, a été agrandi en scierie, batteuse et huilerie en 1700.

 

Le canal d'amené, d'une longueur de 800m, débute au moulin de la Culée (la piperie). Le canal de fuite a une longueur de 100m environ.La chute d'eau, d'une hauteur de 3,2m sur trois roues à aubes par dessus, développait une puisance de 21chevaux-vapeur . Trois paires de meules pour le blé, le maïs (gaudes) et le menu grain composaient ce moulin.

 

Deux autres roues, à aubes également, développant environ 15 chevaux-vapeur, mettaient en action la partie batteuse, huilerie et scierie.

A noter que les cinq roues ne tournaient jamais en même temps. Soit sur la partie moulin, soit la partie batteuse, huilerie, scierie était utilisée.

 

Ce moulin cessa toute activité en 1970. C'est actuellement une très jolie résidence principale.

 

Merci Madame et Monsieur Dubois pour  votre accueil si chaleureux.  

 

Michel; F8GGZ 

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche