Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:26

Vernantois-001.JPG

 

Le moulin de Roche, sur la Sorne. Activé le le 2 juillet 2011 

Au micro et au log: Michel,F8GGZ/p

 

Ce moulin est situé à 200 mètres de la source de la Sorne. L'aménagement d'une écluse avec retenue d'eau permettait de le faire tourner avec une importante force Hydraulique.

 

En 1856, le réglement d'eau de l'usine Jobard Célestin stipule: Le Sieur Jobard est autorisé à maintenir en activité l'usine à battre et à moudre le blé qu'il possède sur la rivière de la Sorne dans la commune de Vernantois (Jura).

 

Les statistiques de 1861 indiquaient: Moulin de Roche sur Vernantois, au Sieur Jobard Célestin, moulin, battoir à blé, ribbe à chanvre. Quatre roues à augets en dessus faisant mouvoir quatre paires de meules, une chute d'eau de 10,92 mètres pour une puissance de 13,1 chevaux vapeur.

 

Au début du XXème siècle, le moulin disposait de trois roues à, augets, les unes à la suite des autres, un conduit d'amenée d'eau faisant fonctionner les trois tournants simultanément.

 

En 1933, une turbine verticale de marque Dumond fut installée par Stéphane Jobard. Elle avait dix mètres de chute en dessus et cinq mètres en aspiration en dessous ce qui lui permettait une puissance supérieure. En même temps, l'installation d'un cylindre pour le blé fut necessaire pour l'activité principale. Deux paires de meules mues par deux roues à augets en dessus furent conservées pour le maïs et le menu grain.

 

Célestin Jobard avait acheté le moulin de Roche en 1845. Il fut exploité ensuite par son fils Clarius, puis son petit fils Stéphane, né en 1880. Paul et Marcel Jobard ont continué jusqu'en 1952. En 1955, le moulin fut détruit par un incendie et ne repris pas son activité. Paul, né en 1914, conserve l'âme du meunier, ce métier qu'il a tant aimé et qu'il a dû abandonner en 1955.

 

Actuellement, ce moulin est toujours en cours de réfection sur sa partie extérieure.

 

Je tiens ici à remercier très chaleureusement madame et monsieur Henri pour l'accueil si sympathique qu'il m'ont réservé, la visite de leur propriété, de tout le bâtiment, les explications  et description de leur moulin, le pot de l'amitié et surtout, surtout pour le dévouement qu'ils appotent à leur moulin et le travail d'exeption qu'ils fournissent.

Merci madame et monsieur Henri, nous ne nous connaisson pas et je sais déjà presque tout de vous...vous êtes supers!

 

Michel

 

Renseignements tirés égalements du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche