Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 11:10

PICT0012.JPG

Le moulin de Bourgchâteau,  activé par moi-même, Michel F8GGZ/p, le mardi 17 décembre 2013 sous la référence 71-053.

 

Si on trouve des traces de ce moulin dès 1240, cet imposant bâtiment en pierre de trois étages a été construit en 1778.


Ses deux arches enjambent un bras naturel de la Seille qui permettait d'actionner  les six  turbines et mettre en mouvement six paires de meules, ce qui en faisait l'une des plus importantes minoteries de Saône-et-Loire au XIXème siècle. 

 

On sait que cette minoterie travaillait, entre autres produits, les gaudes, spécialité locale à base de farine de maïs torréfié.

 

En 1973, ce moulin a cessé toute son activité.

 

C' est en 1986 qu' il a été transformé en hôtel-restaurant.

Dans le hall d'accueil, on peut toujours voir des engrenages ainsi qu' un système de transmission. Une meule est visible dans la salle à manger de l' étage.

PICT0001-copie-1PICT0003-copie-1.JPG

 

Messieurs Massimo et Franco Donatelli, les propriétaires, n'ont pas du tout fait perdre l'âme à ce moulin; Bien au contraire, il l' ont mis en vedette.

Ses arches, ses rouages, ses poutres et ses escaliers de bois donnent toute sa personnalité à la décoration.

Dans le restaurant ou dans les chambres,  on peut toujours percevoir le doux murmure de la rivière qui jadis, actionnait les engrenages.

PICT0009.JPG

 

                                                      Un cadre magnifique qui invite à la restauration et au repos.

 

Je me dois de vous dire merci pour votre accueil et vous souhaiter une pleine réussite Messieurs. Vous avez su sauver et continuer à donner vie à cet ancien moulin. Merci!

www.bourgchateau.com

 

Photos: Moi-même, Michel Godart

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche