Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 06:15

Moulin-de-Bertaud--20-.JPG*

Le moulin de Bertaud, activé par moi-même le 9 août 2014 sous la référence 35-006.

Superbe!

Superbe moulin qui fournit de la vraie bonne farine d' antan.

Merci Monsieur Leroux, merci bien sûr pour votre accueil on ne peut plus chaleureux, mais surtout merci pour votre amour des moulins et surtout de VOTRE moulin. Qu' il est beau et fier, que la chanson de ses ailes est belle dans le vent et que le grincement de ses rouages est doux à entendre. Merci pour votre amour de la vraie farine, merci pour votre travail.

Merci également à vos partenaires: Fondation du patrimoine-FFAM-FDMF et à l' association "le moulin de Bertaud"

Ce beau moulin est sauvé, MERCI.

Un moulin à vent et un meunier pas comme les autres !

 

Ce moulin, restauré en 2008 par un agriculteur producteur de céréales, vend les produits fabriqués au moulin (produits biologiques, pain fabriqué avec la farine bio fabriquée par le moulin lui-même et cuit au feu de bois)

Renseignements : Association du Moulin Bertaud. Président : Paul Chambragne

Tél : 02 99 43 72 53. 

Moulin de Bertaud (19) 

Moulin de Bertaud (18)

Moulin de Bertaud (26)

Photos: Moi-même.

Renseignements: Les amis des moulins, moulins de France. Suivez les liens.link  link

A propos du Moulin à vent de Bertaud à Bain-de-Bretagne (35)

 
Dotation : 5000 €
Partenaires : Fondation du Patrimoine - FFAM- FDMF
Porteur du projet : M. et Mme Jean-Pierre LEROUX

Description du projet 
La commune de Bain-de-Bretagne comptait vingt moulins sur son territoire, dont sept à vent et treize à eau. Le moulin de Bertaud, construit par la seigneurie de la ville au XVIIIe siècle, est le seul vestige qui existe encore aujourd’hui.
Il s’agit d’un grand moulin à tour « petit pied », construit en bel appareillage de moellons de pierre du pays. A l’origine, les ailes étaient équipées de toile. Il fut surélevé et équipé du système Berton en 1840.
Ce moulin était amené à disparaitre lorsque Jean-Pierre Leroux et son épouse s’en sont porté acquéreurs en 2000. Ce couple de passionnés entreprend les premiers travaux d’urgence pour éviter que l’édifice ne s’écroule. Seul un tas de pierre subsistait alors ; la coiffe et toute la machinerie avaient déjà disparu.
Faute de moyens, le chantier ne reprend qu’en 2004. Des bénévoles s’investissent à leur côté et créent l’association « Le Moulin de Bertaud » dont le but est la restauration et la remise en marche du moulin.
L’édifice est remonté à l’identique. La pose de la coiffe, en 2008, suscite un grand moment d’émotion, salué par des curieux venus en nombre pour cet évènement.
L’ouverture au public la même année, lors des Journées Européennes du Patrimoine, accueille plus de 900 visiteurs. Un succès inattendu.
Le moulin devient productif. Le propriétaire écrase les céréales qu’il produit, et les commercialise dans des magasins spécialisés.
Parallèlement, l’association « Le Moulin de Bertaud », composée d’une soixantaine de membres, permet l’ouverture du site tous les dimanches pour des visites commentées et animées de mi-mai à mi-septembre et, hors-saison, le deuxième dimanche du mois. Le moulin est également ouvert sur rendez-vous aux groupes et scolaires toute l’année.

L’obtention de ce prix permettra de créer une structure d’accueil au public, avec un espace d’exposition, et de construire un four à pain avec son fournil.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages