Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 10:40

001-copie-2 
Le moulin de Palette

Au micro et au log: Michel F8GGZ/p

 

 

Ce moulin est situé sur deux étangs d'une superficie totale de plus de 4 hectares et  sur le bief dit "Bief rouge" qui se jette dans le ruisseau de la Follatière, à l'amont du moulin de Bacot. Il a été construit à la limite des communes de Sagy (hameau des pins) et duMiroir ( hameau de Beffoux). A la fin du XIXème siècle, Claude-Marie Thomas, du hameau de Beffoux, a transporté lui-même les matériaux nécessaires à sa construction et l'a bâti de ses propres mains. Il l'a exploité jusque vers 1955, hormis pendant la guerre 1939-1945, période durand laquelle des voisins des deux hameaux l'utilisèrent pour leurs besoins personnels.

 

Marius Villancher, lui-même ancien meunier a acheté les étangs et le moulin au début des années 1990. Il avait refait la roue à augets en dessus qui a malheureusement été arrachée par les crues de 1999.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche