Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 16:08

Huismes se nommait au Xème siècle, Oximensis Villa, et Oxima au XIème, La prétendue ressemblance entre ce dernier terme et « octava » a fait naître la légende qui rapporte que Saint Gatien aurait fondé à Huismes la huitième église bâtie par lui en Touraine.

L’abside et la travée attenante sont classées M.H. depuis 1913. Le clocher de l’église et le passage couvert réunissant l’édifice au Doyenné sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1940.

Datant du XIIè siècle, à l’exception de la nef, restaurée au XIXè et augmentée d’un collatéral au nord, l’église possède un clocher à beffroi avec tour cylindrique abritant une cage d’escalier pour accéder aux cloches. Cette église fut agrandie au XIXè et au début du XXè siècles par l’adjonction d’un collatéral, sans respecter l’harmonie du vieil édifice. Elle mérite néanmoins l’attention car elle comprend de nombreux détails tant historiques qu’architecturaux. Les chapiteaux, supports de la nef et du chœur sont remarquables. Personnages, monstres et animaux sont représentés dans des scènes symboliques.

Cette paroisse formait une châtellenie qui fut donnée par Charles le Simple au chapitre de l’église de Tours, donation qui fut confirmée en 1157 par Louis VII. Le logis seigneurial, connu sous le nom de Doyenné, était fortifié par des murailles doublées de douves que franchissait un pont-levis. Dans cette enceinte se trouvaient l’église et le presbytère. Ces fortifications, ainsi qu’un donjon, ont disparu et les bâtiments du doyenné ont été très modernisés.

Photo et info:  https://www.huismes.com/decouvrir/visiter-notre-patrimoine/l-eglise-saint-maurice

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche