Le moulin du Val d'Amour , DMF 39-050 .
Pour la journée des moulins le 19 juin 2010, Michel f8ggz/p était au micro et Laurent f8fsc/p au log afin d'activer le moulin du Val d'Amour à Vaudrey 39380.
Ce moulin date du XIII ème siècle. C'était le moulin du château des seigneurs Vaudrey.
Le canal d'amenée débute avec le 1er barrage à 2,5 km en amont, barrage Rosière. Un second barrage avec vanne de décharge, se trouve à 50m en amont du moulin.
La rivière Cuisance alimente deux turbines dont une de 1850 de type fontaine. La deuxième a été installée en 1905 par les anciens propriétaires.
La première turbine faisait tourner quatre paires de meules plus un battoir. La seconde fait tourner l'ensemble des quatre appareils doubles à cylindres pour la farine de blé.
La roue à aubes, de 6 mètres de diamètre, a été fabriquée par les élèves de l'école du bois de Mouchard. Installée en 2005, elle a été inaugurée en 2006.
Le canal de fuite est de 150 mètres environ.
Historique du moulin:
L'origine du moulin remonte au XIII ème siècle.
Ce moulin fut rattaché à la seigneurie jusqu'au XVIII ème siècle.
En 1899, Jules Magdelaine loua le moulin puis l'acheta en 1911.
En 1913, il installe deux cylindres.
En 1918, Emile Magdelaine succéde à son père.
10 novembre 1924, l'échauffement de courroies provoqua un incendie qui détruisit le moulin. Seule la chambre à eau et les deux turbines (de 1870 et 1890) résistèrent.
1925 fut l'année de la reconstruction du moulin ainsi que sa modernisation. Les meules en pierre furent remplacées par des meules en silex, d'où une usure moins prononcée.
En 1946, Joseph Magdelaine prend les rennes de la direction.
En 1956, la foudre ravage le moulin. Les murs, la chambre à meules ainsi que les turbines ont résistés aux flammes. Le bâtiment fut remonté en moulin moderne automatique sur cylindres; de plus, la partie la plus ancienne fut remise en fonctionnement.
En 1974, Jean régla ses pas sur ceux de son père.
En 2004, les fils de Jean lui succédèrent en créant la S.A.R.L. Moulin du Val d'amour.
Le moulin du Val d'Amour
Les gros cylindres métalliques ont remplacé les meules d'autrefois. Les grains passent huit fois dans les cylindres de plus en plus rapprochés et aux cannelures de plus en plus fines.
Des tamis perfectionnés animés d'un mouvement horizontal circulaire appelés aussi planchisters séparent les produits de chaque broyage et les classent selon leur grosseur. (photo à venir)
Le travail sur meule est bien plus contraignant que la mouture sur cylindre. Outre son entretient, une meule ecrase trois fois moins de blé qu'un cylindre.
Les meules comportent des rayons fins afin de permettre aux produits de se diriger, par la force centrifuge, vers la périphérie et en même temps de faciliter la circulation de l'air. Sur ces meules sont écrasés les blés Biocomtois, ceux-ci proviennent de divers points de Franche-Comté. Blé, pain, farine; trois métiers.
Sur cette meule, le matériel pour "rhabiller" celle-ci et le tampon encreur pour marquer les sacs.
Ci contre, une potence pour lever les meules.
Grand merci à madame et monsieur Magdelaine pour la visite du moulin et toutes les explications.
Rendez-vous le samedi 19 juin pour la journée des moulins et les portes ouvertes au : Moulin du Val d'amour à Vaudrey (Jura)