Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 21:45

 

004-copie-2.JPG

 

Le moulin du Haut à Chilly le Vignoble

Au micro et au log: Michel, f8ggz/p

 

Ce moulin est situé sur une dérivation rive droite de la rivière Sorne. Le canal d'amenée a une longueur de 445m, celui de fuite 90m et celui de décharge, 55m environ.

En 1836, les ingénieurs des ponts et chaussées indiquaient, suite à une plainte d'un meunier voisin: le canal n'était autrefois destiné qu'à faire mouvoir un chétif battoir à écorces ou moulin à tan qui existait encore en 1808. A cette époque, Louis et jean-Claude Verne frères, présentèrent une pétition à monsieur le préfet à l'effet d'autorisation de convertir ce battoir à écorce en moulin à blé. malgré l'opposition d'un meunier voisin, ils sont autorisés à convertir leur misérable battoir à écorces en moulin à blé à plusieurs tournants, avec martinet et huilerie, usine beaucoup plus importante qui nécessairement a besoin d'une plus grande quantité d'eau que celle servant au jeu du battoir et au canal de laquelle des changements sont devenus indispensables.

Le moulin et le martinet furent installés dans un bâtiment en pierre. Une écurie fut construite, dont une partie sur une vigne voisine sans autorisation.

En 1861, l'état des statistiques indique: Moulin, battoir à blé, martinet et huilerie, trois paires de meules mues par six roues à augets en dessus, une chute d'eau de 2,7m pour une  puissance de 5,9 chevaux-vapeur, au sieur Romand pierre, anciennement héritier Verne dudit martinet de Chilly.

Le dernier meunier fut Léon bernard qui l'exploita jusqu'entre les deux guerres.

En 2001, le bâtiment fut entièrement détruit par un incendie et reconstruit en pierre de taille par les descendants de la famille Bernard.

 

Renseignement tirés du livre de mon ami Jean Brayard.
Merci jean.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche