Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 06:59

Moulin-du-centre-a-Conliege-001.JPG

Le moulin du Centre, sur la Vallière à Conliège, DMF 39-075 activé  le 14 janvier 2012. Au micro et au log: Michel f8ggz/p 

 

Ce moulin était situé sur un canal de dérivation de la Vallière d'une longueur de 700 mètres au centre de Conliège. Le canal de fuite mesurait 50 mètres.

 

Prise-d-eau-du-canal-d-amene-pour-le-moulin-du-centre-a-C.JPG

Prise d'eau du canal de dérivation sur la Vallière pour le moulin du centre.   

 

 En 1861, on notait: Moulin au Sieur Regnault Pierre. Moulin avec trois roues à augets en dessus faisant mouvoir trois paires de meules avec une chute d'eau de 3,30 mètres pour une puissance de 11,9 chevaux.

 

En 1887: Moulin veuve Rigoulot, ancien moulin Renovert.

 

Le plan général du 4 janvier 1848 signale la présence d'un canal de dérivation sous la place de Conliège, en dessous de l'église. Ce canal venait du ruisseau de la Diane et rejoignait le canal de dérivation de la vallière. 

 

La Diane se jette dans la Vallière en longeant la route nationale 78 et la traverse à environ 100 mètres plus bas.

 

Roger Rigoulet, né en 1902, pris la succession de son père Paul Rigoulet. Gilbert Rey, né en 1922, est le gendre de Roger Rigoulet; il a travaillé au moulin dès l'âge de quinze ans. A cette époque, le moulin avait deux roues à augets et deux paires de meules pour la mouture du blé, menus grains et manioc.

 

Selon monsieur Gilbert Rey, une paire de meules blandines pour la mouture des gaudes et un four à pain existaient dans les locaux.

 

Monsieur Prince Varescan prit la suite jusque dans les années 1960.

 

Aujourd'hui, les bâtiments sont transformés en logements.

 

Source: le livre de Jean Brayard: Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.

Photos: Michel f8ggz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche