Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.

Publicité

Moulin du bas de Vincelles, DMF 39-011 activé le 26 juin 2010

1959.JPG

Le Moulin du bas de Vincelles

 

 

Ce moulin était situé sur un canal de dérivation de 500m de la Sonnette et avait un canal de fuite de 58m.

 

L'état des lieux, dressé le 11 mai 1839, indique que: Le Sieur Mitanchet  possède un moulin avec trois tournants dont le diamètre de la grande roue est de 3,95 mètres.

 

En 1861, les statistiques précisaient que: Le moulin appartenant au Sieur Mitanchet Auguste, disposait de trois paires de meules mues par trois roues à augets en dessus, une chute d'eau de 3,60 mètres pour une puissance de 6,10 chevaux-vapeur.

 

Le moulin appartient actuellement à Michel Bouillet, né en 1929. Son grand-père l'avait acheté à la fin du XIXème siècle . Son père l'a ensuite exploité jusqu'en 1955 pour l'alimentation du bétail avant de reprendre une exploitation agricole et vitivole. Au milieu du XXème siècle, l'exploitation était au maximum de sa capacité.

 

Le moulin, la grande roue à augets ainsi que le canal d'amené sont toujours en place et amoureusement préservés par Michel Bouillet.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article