Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 18:50

Moulin-de-la-Maladiere-a-St-Amour-004.JPG

 

Le moulin de la Maladière ou de l'Aubépin, activé le 29 octobre par Michel, f8ggz/p au micro et Laurent, f8fsc/p au log.

 

Ce moulin est situé sur un canal de dérivation du ruisseau le Besançon et se trouve côté gauche à l'entrée de St Amour en venant de Lons le Saunier. 

 Construit avant 1780, il avait trois roues à augets en dessus mues par une chute d'eau de 3,80 mètres. Une roue de 3m de diamètre entrainait deux paires de meules, une autre de 2,70 m entrainait une autre paire de meules et une troisième de 2,35 mètres, mettait en mouvement un battoir à copeaux. Ces trois roues ont disparu; il reste en place tout le système mécanique ( vannes, poulies, engrenages).

Une turbine, d'un débit maximum de 600l/seconde, est également en service et fourni l'électricité pour un usage personnel . A noter que ce moulin a fourni de l'électricité pour la petite ville de St amour.

 

Merci monsieur et madame Bessenat pour ces renseignements et votre accueil. 

Photo: Michel; f8ggz

Michel; f8ggz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche