Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 21:02

Moulin-Colin-a-Conliege.JPG

 

Moulin Colin rue basse, lieudit "salot", sur la Vallière, activé le 04 février 2012 par Michel f8ggz/p au micro et au log..

 

Ce moulin, sur une dérivation rive droite de 50 mètres, est situé à 3 kkilomètres de la source de la Vallière dans les monts de Revigny. Il est la quatrième usine hydraulique sur les cinq moulins ou tournants de Conliège existant dans le passé.

 

Moulin à farine signalé en 1800. En 1855, il comprend un bâtiment rectangulaire abritant le logement et les meules à blé et à maïs, séparé par les roues hydrauliques d'un battoir à chanvre.

 

En 1861, ce moulin appartenait à Charles, Louis Bourdon, successeur du sieur Buchin. Il possédait trois paires de meules dont une pour le maïs et un battoir à chanvre. La chute de 3,20 mètres pour une force hydraulique de 14,4 chevaux faisait tourner quatre roues à augets en dessus.

 

Nous retrouivons ensuite un autre Charles Bourdon qui exerça jusqu'au début des années 1920. Le moulin comportait également une huilerie à noix et trois paires de meules dont une paire de blandines pour les gaudes.

 

Il fut ensuite exploité par Camille Colin, en 1931, puis par Noël Colin, son fils,  qui cessa son activité de meunier en 1996. Il fut le dernier meunier sur tout le cours de la Vallière à travailler avec la force hydraulique.

 

Aujourd'hui, ce moulin est aménagé en résidence principale pour Noël Colin et son épouse. Dans le grand moulin, la turbine subsiste et produit une partie du chauffage en hiver.

 

Source: Le livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

Photo: Michel f8ggz

Grand merci à monsieur Noël Colin pour m'avoir fait découvrir les moulins sur Conliège et Vatagna.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche