Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 18:34

Moulin-du-Tartre.JPG

Moulin-du-Tartre--2-.JPG

Le moulin des Tartres, activé le 18 décembre 2012 par Michel f8ggz/p sous la référence 39-112.

 

Un cadre idéal en pleine nature, un étang, un ancien moulin....le rêve!

Cet ancien moulin des Tartres, alimenté par l'étang du même nom d'une superficie de 16 ha environ date des années 1700-1750. Moulin à céréales, il était doté de deux roues à augets en dessus en bois d'un diamètre de 2,80m sous une chute d'eau de 3m environ qui mettaient en mouvement quatre paires de meules pour le blé, le maïs, le menu grain et une paire de blandines pour les gaudes.

Il ne reste malheureusement plus grand chose du matériel qui composait ce moulin des Tartres si ce n'est les vannes de l'étang et les arbres de roues. Le bâtiment est toujours en assez bon état et fait le bonheur de chasseurs locaux qui le louent en tant que "cabane" de chasse.

Il faut signaler que durant la dernière guerre, des maquisards FFI avaient établi un camp de base dans ce moulin.

Fin probable des activités de ce moulin vers 1930.

Merci monsieur et madame Chalumeaux pour votre accueil, ces renseignements et pour ce petit café qui, m'a t-il semblé, avait un goût de nostalgie. Votre moulin n'est pas mort, croyez-moi!

Photos: Moi-même: Michel f8ggz.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche