Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 10:02

Moulin-Lamy-a-Nevy-sur-Seille.JPGMoulin-Lamy.JPG

Le moulin de Billin,  est situé sur une source qui ne tarit jamais.

Le début de sa construction daterait des années 1500. Il aurait été construit en plusieurs fois.

Le canal d'amenée, d'une longueur de 150 mètres environ alimentait deux roues en bois d'un diamètre de 3,50 mètres environ avec augets en fer qui mettaient en mouvement trois paires de meules, peut-être quatre, pour le maîs, le blé et le menu grain. 

Les heureux propriétaires de ce moulin, qui en ont fait une très belle demeure, ont su préserver toute son âme en laissant en place un maximum de matériel comme les engrenages, les meules dormantes et tout autour du bâtiments, de nombreuses autres meules en décor.

Il n'y a malheureusement plus de roues ........mais qui sait???

Merci madame et monsieur Michel Converset pour votre accueil si sympathique.

Photos: Michel f8ggz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche