Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 11:00

Chateau-fort-d-Arlay-copie-1.JPG

Le château fort d'Arlay, activé le 17 décembre 2011 par Michel f8ggz/p au log et Claude, f5mcc/p au micro 

  Sur une butte haute de deux cents mètres, une forteresse s'élève dès le IXème siècle.

 

1211- première manifestation de la famille des comtes de Chalon avec Etienne, seigneur d'Arlay, qui soulève la Comté contre les princes allemands. Son fils Jean l'Antique, sera le fondateur de la dynastie comtale qui occupera le château fortifié d'Arlay jusqu'à ce que, en 1479, Louis XI en ordonne la demolition. Agrandie par les descendants de Jean l'Antique, la forteresse formidable comprend donjon carré, chapelle, souterrains, enceinte défendue par six tours et percée de plusieurs portes. Une telle masse architecturalle ne peut retourner au néant. Il en reste de somptueux vestiges, toujours dressés, dominateurs, au sommet de la motte féodale d'où se déploie un panorama étendu, magnifiant un vignoble qui lui doit une part de son lustre.

Chateau-fort-d-Arlay--2-.JPG

 

Remerciements pour les renseignements aimablements donnés à l'accueil du château et pour l'autorisation de nous installer avec notre matériel sur le parking pour pouvoir activer ce site et le moulin d'en Haut dans de bonnes conditions: Michel f8ggz.

 

Photos: Michel f8ggz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche