Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:34

 069.JPG

Le château de Chevreaux (39)

Au micro: F8GGZ Michel

Au log: F8FSC Laurent

 

Ce château médiéval, situé sur la commune de Chevreaux, déjà cité dans les archives datant de 1158, surplombe Cuiseaux et toute la Bresse. C'est un lieu de travail pour des jeunes du monde entier qui viennent ici chaque été. Cette année, ce chantier fête ses vingt ans.Sous la responsabilité de M. Sébastien Suchet et avec l'aide précieuse de M. Patrick Maréchal, maçon très expérimenté, les chantiers ont accueilli plus de 600 jeunes, de 35 nationalités différentes (Europe, Russie,Etats-Unis, Australie, Israël...)

Déjà 20 ans!! Deux décennies qui ont permis de réhabiliter partiellement ce lieu d'histoire qui, depuis 300 ans était laissé à l'abandon. Une tâche d'une ampleur considérable attendait monsieur Suchet et les habitants du village qui, en 1990, décidaient de redonner vie à ce château.

Ce mois de juillet 2010, ce sont 17 jeunes qui se sont inscrits pour cette nouvelle cession d'été dont trois russes et un américain et qui, dès 7H00 du matin, se répartissent les divers travaux (débroussaillage, fabrication de mortier, pose d'une voûte...). Ils sont supervisés par Sébastien et l'encadrement qui, lui-même, suit les recommandations de l'architecte des Bâtiments de France en charge du dossier.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Madame Pernot, maire de Chevreaux, ainsi que monsieur Suchet , responsable du chantier, qui nous ont donné l'autorisation d'accéder au site avec notre véhicule et notre matériel radio pour activer ce château.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche