Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2024 7 13 /10 /octobre /2024 13:10
Les îles du Néman à Avoine (37420), FFF 3663, activées le 30 septembre par Michel F8GGZ/p.
Les îles du Néman à Avoine (37420), FFF 3663, activées le 30 septembre par Michel F8GGZ/p.

Cette vaste zone est établie sur un linéaire de plus de quatre kilomètres de la Loire ainsi que sur deux kilomètres de linéaires de l'Indre depuis leur confluence. Elle abrite des habitats variés comme les communautés amphibies annuelles, des boisements alluviaux ou encore des prairies plus ou moins inondables entretenues par pâturage. FAUNE : La zone de confluence entre l'Indre et la Loire renforce l'intérêt écologique du site. On y trouve ainsi par exemple un cortège odontologique typique à la fois de la Loire (Gomphus flavipes, Ophiogomphus cecilia) et de l'Indre (Oxygastra curtisii et Gomphus graslinii). Les îles et grèves contribuent à la reproduction des sternes naines et pierregarin ainsi qu'à celle du Bihoreau gris, de l'Aigrette garzette, du Héron garde-bœufs et du Milan noir. FLORE VASCULAIRE : Une vingtaine d'espèces végétales déterminantes, dont sept protégées, ont pu être observées sur le site. Les prairies plus ou moins humides du bocage de la Grande Ile abritent la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) ou encore le Peucédan à feuilles de Cumin (Dichoropetalum carvifolia), tandis qu'il est possible d'observer l'Inule des fleuves (Inula britannica) aux abords de la confluence ou encore, en fonction des années, des gazons annuels à Souchet de Michel (Cyperus michelianus) en bord de Loire. Le Limnanthème faux-nénuphar (Nymphoides peltata), espèce rare et protégée citée par Tourlet au début du XXème siècle, n'a pas été revu récemment. BRYOPHYTES : Un inventaire bryologique mené en 2021 a mis en évidence une quarantaine d'espèces sur le site. Trois espèces peuvent être mises en avant car en lien avec la dynamique fluviale : Cinclidotus riparius, Dialytrichia saxicola et Scleropodium cespitans. La réelle rareté de ces espèces est encore à étudier. Deux autres espèces sont également signalées pour l'orignialité du contexte d'observation car notées sur des blocs de tuffaux d'exposition nord utilisés pour stabiliser les berges de l'île de Bondésir (Leptobarbula berica et Tortula marginata). Ce sont des espèces qui possèdent une certaine patrimonialité dans leur milieu naturel (affleurements et escarpements de tuffaux) car il est rare en Centre-Val de Loire.

 CBNBP (VUITTON G.), ANEPE Caudalis (BAETA R.), CBNBP (DESMOULINS F.), .- 240009705, ILES DU NEMAN . - INPN, SPN-MNHN Paris, 16P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/240009705.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche