Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2023 5 07 /04 /avril /2023 09:24
Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866.

Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866.

Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866.

A l’époque, commence sur le site d’Ecordal la fabrication de terres colorantes essentiellement pour la coloration des vernis à partir des terres naturelles des Ardennes fortement chargées en oxyde de fer. Le nom commercial est alors les « Ets Boizet », nom des fondateurs.

Le Foivre ruisseau qui passe près de l’usine est utilisé pour faire tourner la roue à aube qui actionnera les meules du Moulin.
 

Terre de sienne préparé pour les séchage à 200°CDans les années 30, la roue à aube est remplacée par un moteur diesel lequel sera remplacé à son tour par des moteurs plus puissants suite à l’électrification de l’usine dans les années 50.


Mr Boizet Jean descendant des fondateurs prend sa retraite en 1992, date à laquelle est crée la SARL Le Moulin à Couleurs par Bernard POIX.

En 2002 suite au décès de celui-ci , son fils Emmanuel POIX prend la succession.

Le Moulin à Couleurs est aujourd’hui la dernière fabrique de terres colorantes en France, elle commercialise prés de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels parmis lesquels figure les ocres de France : de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées....

Près de 25% de son activité est réalisée à l’export.

Nous vendons nos pigments sur place à Ecordal (4 hameau Bonne Fontaine 08130 ECORDAL)

Nos horaires d'ouverture

du lundi au vendredi :

7h30 12h00 et 13h30 16h30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche