Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
Enjambant le barrage de Vouglans dans sa partie amont, l'intérêt du pont de la Pyle réside essentiellement en l'accueil de chauve-souris. Le Petit rhinolophe vient en effet s'y reproduire.
PONT DE LA PYLE (Identifiant national : 430030061) (ZNIEFF Continentale de type 1) (Identifiant régional : 41000042) La citation de référence de cette fiche doit se faire comme suite : DREAL Bourgogne-Franche-Comté, .- 430030061, PONT DE LA PYLE. - INPN, SPN-MNHN Paris, 6P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/430030061.pdf
Le pont impressionne par ses dimensions : 351 m de long, 9 m de large et 74 m de haut. Il relie les 2 rives du lac de Vouglans et fut construit suite à l'édification du barrage hydroélectrique de Vouglans. Il offre une belle vue sur le lac. Possibilité d'excursions en bateau au départ du petit port de plaisance en contrebas du pont.
Au terme de deux ans et demi de travaux (novembre 1965 / mars 1968), le nouveau pont, à la silhouette élancée, était ouvert à la circulation, non sans avoir subi des essais de résistance durant deux jours. Le 29 mars 1968, la Fiat 500 de Geneviève Cathenaux, épouse de l'ingénieur des Ponts et Chaussées d'Orgelet, parcourait les 390 mètres du nouvel ouvrage d'art.
Tout l'historique du Pont de la Pyle en suivant ce lien:
http://www.asphor.org/la-cite-et-sa-region/la-vallee-de-l-ain/le-pont-de-la-pyle-1-48.htm