Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 15:04

Moulin-Boutard-03.04.2012-002.JPG

Le moulin Boutard à Bourgueil 37140, activé le 28 avril 2012 par Michel f8ggz/p, est le dernier moulin toujours en activité sur le Bourgueillois.

 

Au XIX ème siècle, il n'y avait pas ùmpoins de 22 moulins à eau sur le Changeon. Avec la modernisation des mécanismes, les changements économiques et les habitudes alimentaires, ils ont fermé les uns après les autres.  

Au moulin Boutard, on a utilisé la force de l'eau jusqu'en 1956 tout en modernisant les installations. Aujourd'hui, c'est le dernier en activité sur Bourgueil.

Exploité par la famille Piaumier, il s'ouvre au public à de nombreuses occasions dans l'année; lors de la journée des métiers organisée par la chambre des métiers fin mars et pour les après-midi découvertes de l'office du tourisme en juillet et août. Les amateurs de patrimoine viennent en nombre découvrir ce site et ils apprécient d'être guidés par le meunier en personne.

Jacques Piaumier connait bien le métier puisqu'il y est depuis l'âge de 16 ans. Il a tout appris de son père qui lui-même a tout appris du sien...et cela dure depuis 7 générations, même si ce n'est pas toujours à Bourgueil. Le métier ne se perdra pas dans la famille puisque Paul, le fils, est aussi dans la partie. Il travaille actuellement dans une minoterie près de Tours.

Aujourd'hui le moulin Boutard tourne 3 ou 4 jours par semaine. Le reste du temps, Jacques assure la sélection des grains, le transport et l'entretien du matériel.

Dès la salle de réception des blés, on est dans l'ambiance. Le bruit des machines, l'air chaud et l'odeur de la farine....un pur régal et un vrai bonheur....

Merci madame et monsieur Piaumier pour le très sympathique accueil et la visite de votre moulin; Puisse-t'il tourner longtemps encore!: Bravo!


Petit historique. 

Ce moulin a été construit par les moines de Bourgueil vers le XII ème siècle sur le Changeon commune de Benais. Il est vendu par les moines en 1412.

Dans les années 1850, la seconde partie du moulin est construite et vers 1890, les premiers appareils à cylindres sont installés.

Monsieur Albert Piaumier succède à monsieur Nicier comme locataire exploitant du moulin en 1928 et fait installer un moteur diésel en 1930.

Les premiers appareils lafon, toujours en fonctionnement aujourd'hui, sont installés en 1954. La roue et les meules sont conservées et utilisées jusqu'en 1956. Le débit est augmenté en 1957 par l'installation de deux autres appareils à cylindres modèle Lafon ainsi que du plansichter et du transport pneumatique. Le débit passe alors à 300 kg de blé à l'heure au lieu de 100 kg auparavant.

En 1963, le matériel de nettoyage et de stockage est installé. Une fosse vrac est installée en 1966 pour la réception des blés. C'est le premier moulin équipé de ce système en Indre et loire. Une granuleuse est également installée pour la fabrication d'aliments pour les animaux.

En 1974, le fils d'Albert Piaumier, Paul, achète le moulin Boutard à madame Garnier-Moreau.

En 1983, une importante modification du matériel du moulin est effectuée; le bâtiment est surélevé pour permettre l'installation d'un nouveau plansichter plus performant, augmentant le débit jusqu'à 10 quintaux à l'heure.

le moulin Boutard obtient la certification biologique en 1998, tout en continuant la production normale.

Infos recueillies via moteur de recherche google chrome: le moulin Boutard à Bourgueil.

Photo: madame Joëlle Lemaire à Bourgueil ( ma petite soeur)

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages