Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 20:51

En avant-propos des activations de moulins.

 

Avant toute chose, je me dois de remercier monsieur Jean Brayard, auteur du livre: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers", dans lequel j'ai pu recueillir de très nombreux renseignements sur les moulins du dit bassin de la Vallière.

 

Merci également à monsieur Michel Nicod à Augea et à l'association "les amis des moulins du Jura"et merci  à tous les propriétaires de moulins qui me reçoivent et me donnent tous ces renseignements.


 

Grand merci également à monsieur Gabriel-Henri Penet à Chouzé-sur-Loire (37 Indre-et-Loire), propriétaire des moulins des Pelouses pour son accueil et son ouvrage: "Les moulins en Touraine", dans lequel se trouve une mine de renseignements.

   

Merci à ma petite soeur Joêlle et mon beau-frère Didier qui me cherchent des moulins à activer en Indre et Loire.

 

Merci à ma cousine Micheline et mon cousin Philippe pour ce livre sur les moulins de la Sarthe qu'ils m'ont offert.

 

Merci à vous tous qui prenez un moment pour "feuilleter" mon blog.

 

Et enfin, merci  à vous tous qui vous intéressez de près ou de loin à ce patrimoine moulins.


 

Je reprendrai ici, un passage du livre de monsieur Gabriel-Henri Penet:


"La plupart des moulins n'ont plus de vie industrielle, quoique certains aient retrouvé la roue qui tourne ou leurs ailes pour les moulins à vent.

Quelques-uns, modernisés, produisent l'énergie électrique dont notre époque, à la recherche d'énergie renouvelable, a bien besoin!

Remplissant autrefois un rôle économique et social, le moulin est devenu un havre de paix. Avec l'eau qui s'écoule au fil des jours sous ses roues, les ailes animées des vieux moulins qui renaissent, le moulin nous permet de rêver aux belles images des livres du passé.

Les moulins qui revivent dans le monde d'aujourd'hui sont bien symbole de vie éternelle."

 

Michel.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche