Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 05:34

CAM00294-1-.jpg

Le moulin du Bourg, activé le mardi 3 décembre sous la référence 71-051 par moi-même Michel f8ggz/p.

 

Je n' ai malheureusement pas pu recueillir beaucoup de renseignements crédibles sur cet ancien moulin à farine, situé sur le bief venant du nouvel étang Chancevau. Il devait posséder une roue à augets en dessus de trois mètres de diamètre sous une chute d' eau de deux mètres environ qui mettait  en mouvement au moins deux paires de meules pour le maïs et le menu grain.

Après plus de vingt ans de travaux des mains de ses heureux propriétaires, ce moulin à été transformé en une magnifique résidence principale où il fait vraiment bon vivre. Tout appel au calme et au bien être au sein de cette belle propriété.

Une roue à augets a été remise en place et même si son alimentation actuelle la fait tourner dans le sens contraire de la normale, c' est un régal pour les yeux et les oreilles.

Je tiens à remercier ici Monsieur et Madame Chouraqui pour leur très sympathique accueil.

CAM00292-1-.jpgLe moulin proprement dit se situait dans cette partie du bâtiment.

 

Ps: Des renseignements complémentaires sur ce moulin seraient vraiment les bienvenus.

Photos: Moi-même, Michel Godart.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche