Le moulin de la Planche à Bourgueil a été actvé par Michel f8ggz/p le 13 octobre 2012 sous la référence DMF 37-011.
Ce moulin, datant de 1543, est Cité en 1707 quand une crue de la Loire fait remonter les bateaux sur le Changeon jusqu'à ses abords.
Edifié en centre ville, c'est une construction en tuffeau de trois étages qui dépendait en 1543 de l'abbaye de Bourgueil. Il possédait, sur un état de 1879, une roue sur le côté du bâtiment actionnant quatre paires de meules avec une force brute de 12ch. Une construction a été édifiée à l'emplacement de la roue, celle-ci ayant été remplacée par une machine à vapeur, puis par une turbine horizontale à pales en 1900, qui existe toujours, non utilisée.
A l'intérieur subsiste, en bas, une partie du mécanisme d'entrainement des meules.
Aujourd'hui, bien restauré en habitation, en conservant tout ce qui reste de son passé, dans un esprit de préservation de son caractère d'ancien moulin, il est devenu une résidence agréable pour ses hôtes qui s'emploient à restaurer l'extérieur en respectant son architecture et veillent à son environnement et sur la rivière qui a été parfois menacée.
Une partie des engrenages Le vannage et le seuil de décharge
Renseignements: Monsieur et madame Robert Ross, propriétaires et l'ouvrage de monsieur Gabriel-Henry Penet: Moulins en Touraine. Merci.
Photos: Moi-même