Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:07

CAM00454.jpg

La maison de l'eau, moulin de Montjay,  activé le samedi 3 mai 2014 par Michel F8GGZ/p au micro et Laurent F8FSC/p au log sous la référence     DMF 71-056.

Entrez dans l’univers de la meunerie… Le Moulin de Montjay, aussi unique soit-il, est néanmoins représentatif de l’ensemble des moulins de Bresse. Partez à la rencontre de son histoire et de celle de l’ensemble des moulins régionaux. Le moulin est aussi le témoin privilégié de toute la vie locale. Son rôle souligne en particulier l’importance qu’il a pour les populations avoisinantes. Chaque agriculteur y faisait moudre ses propres céréales pour nourrir ses bêtes… C’est pourquoi chacun acceptait les inconvénients qui découlaient de son activité : bruit du moteur et surtout inondations… Mais c’est aussi se souvenir des parties de pêche derrière la turbine, des fritures géantes et des « bons coups » bien frais qu’on partageait en commentant chaque fois les dernières nouvelles d’ici et d’ailleurs, la misère des uns, la chance des autres…

Ce qu'il faut savoir :

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le moulin de Montjay, à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Nous sommes en 1950, ses propriétaires viennent de le moderniser et il fonctionne « du train de Dieu ». Rencontrez les meuniers comme s’ils y étaient… Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Horaires :

Ouvert tous les jours du 15 mai au 30 septembre de 14h à 18h (sauf le mardi)

 Renseignements au 03.85.76.27.16 – www.ecomusee-de-la-bresse.com

CAM00462.jpg CAM00455.jpg

CAM00466.jpg CAM00458.jpg

Construit au XVIIe siècle par Jean Fyot de la Marche, seigneur de Montjay, le moulin du même nom reconstruit au début du XXème siècle se livre à vous tel qu’il était en 1950. Tout est resté dans son jus : meules, turbine, moteur Gardner, convertisseur, monte-sac, plansichter, petit atelier de menuiserie… Les anciens magasins à céréales du moulin accueillent la maison de l’eau où tous les usages de cette ressource omniprésente en Bresse sont évoqués : activités domestiques, traditions de pêche mais aussi richesses écologiques, protection du biotope…

Renseignements:  sites google: le moulin de Montjay.

Avec l' aimable autorisation de l'écomusée de la Bresse Bourguignone que je remercie vivement ici.

Photos: Moi-même: Michel Godart, F8GGZ.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche