Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2020 5 28 /08 /août /2020 17:22
ZNIEFF 740006108

ZNIEFF 740006108

La Petite Creuse est un affluent en rive gauche de la Grande Creuse, la confluence des deux rivières se trouve à Fresselines quelques kilomètres à l'amont de Crozant. Dans la partie étudiée la Petite creuse coule dans une vallée relativement boisée et encaissée. Le périmètre actuel de la zone a été construit en fusionnant les périmètres de deux anciennes ZNIEFF très proches l'une de l'autre. Seuls quelques kilomètres de vallée aux versants rocheux et abrupts séparaient les deux secteurs. Cette zone, comprise entre les deux anciens périmètres, s'est révélée être très intéressant car des rapaces diurnes y nichent, ce qui a justifié la fusion des deux anciennes ZNIEFF. Ce secteur de la Petite Creuse présente d'une part de nombreux affleurement rocheux mais aussi la rivière forme ici de nombreux méandres permettant l'installation de prairies humides inondables voire de mégaphorbiaies. Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables pour la Creuse ont été identifiées : Helleborus foetidus (protégée en Creuse). Il faut noter la présence de formations végétales saxicoles difficilement accessibles. La faune abrite également des éléments remarquables aussi bien chez les vertébrés (Loutre pour les mammifères ; Bouvière pour les poissons ; Autour des Palombes, nicheur et Cincle pour les oiseaux) que chez les invertébrés (Cuivré des marais, papillon protégé en France).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche