Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 16:57

002-copie-3

Cet ancien moulin a été activé le 23 juillet par Michel; f8ggz

 

Cette deuxième tournerie était située sur un canal de dérivation de 250 mètres, rive droite et à 13 mètres en dessous du canal de fuite du moulin sous le Batteux. Il est également alimenté par le ruisseau de Roche-chien qui prend sa source dans le renfoncement de Publy. Le canal de fuite se jette dans la vallière à cinq mètres environ.

 

En 1861, les statistiques indiquaient: battoir à blé et huilerie appartenant au Sieur Aimé Jean-Baptiste, deux roues à augets en dessus pour une puissance de 1,4 cheval-vapeur.

 

Monsieur Badot avait repris cette usine de Revigny à monsieur Régazzini en 1939, époque où elle fut électrifiée. Elle utilisait le frêne, l'acacia et le buis pour la fabrication des robinets, tricotins, toupies, yo-yo, cordes à sauter, dont madame Badot participait activement à la finition.

 

L'usine cessa toute activité en 1982.

 

Renseignements tités du livre de Jean Brayard: "le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

 

Michel.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages