Le moulin des prés
Au micro et au log: Michel,f8ggz/p
Cet ancien moulin, sur le Savignard, est situé à l'aval de Vaux sous Bornay, sur un canal de dérivation qui a la particularité d'être en dessous du niveau du savignard, lui-même canalisé.
En 1861, les statistiques indiquaient: Moulin des prés à Vaux sous Bornay, moulin et battoir à blé,trois paires de meules mues par trois roues à augets en dessus, une chûte d'eau de 4,80 mètres pour une puissance de 8,60 chevaux-vapeur. Le plan montre deux roues l'une derrière l'autre et la troisième décalée à droite. Leur diamètre était respectivement de 3,85m, 4,00m et 4,02m.
En 1929, des transformations de ce moulin sont effectuées avec la mise en place d'un broyeur à cylindres et d'un plansichter. Il cessa toute activité dans les années 60.
Un ancienne huilerie qui se trouvait également dans ce moulin, a été transformé en habitation par monsieur Christian Labet qui fabrique de l'électricité pour son usage personnel grâce à une turbine Neyret-Bélier et Picard de cinq chevaux.
Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eaux, ses moulins et leurs meuniers".
Michel,f8ggz