Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:02

 

Vernantois-014.JPG

 

Papeterie Mervant puis moulin à farine à Courbouzon. activé le 25 juin 2011.

Au micro et au log: Michel f8ggz/p 

 

Ce moulin est situé sur une dérivation de la Sorne de 200 mètres à l'aval de la jonction du Savignard avec la Sorne. Au XIX ème siècle, Auguste Mervant était en même temps propriétaire exploitant de cette usine et de la papeterie de Macornay, portant également son nom.

 

En 1861, les statistiques des ponts et chaussées indiquaient: Papeterie de Courbouzon au Sieur Mervant Auguste, une roue à augets en dessus, une chute d'eau de 2,97 mètres pour une puissance de 8,9 chevaux vapeur.  Cette roue, très importante mesurait environ 3 mètres de large pour un diamètre de 2,50 mètres.

 

On y préparait de la pâte à papier faite de paille mélangée à de la chaux. Elle était ensuite transportée à l'autre papeterie Mervant à Macornay où était fabriqué un papier spécial pour la boucherie. Fabriquation qui fut poursuivie par monsieur Charpillon au début du XXème siècle, à Macornay.

 

Au début du XXème siècle, en période d'exploitation maximale, deux roues à augets, une grosse et une petite, faisait mouvoir un battoir à blé pour l'alimentation animale. Vers 1930, quand l'électricité arriva, l'usine fonctionna principalement avec cette énergie. Monsieur André Fin a exploité le moulin de 1920 à 1951.

 

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

 

Michel 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages