Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 18:20

008-copie-2.JPG

 

Le moulin de la Foule, activé le 5 novembre 2011 par Laurent F8FSC/p au micro et Michel F8GGZ/p au log.

 

 

Le moulin de la FOULE ou moulin SERRIERE

 

A l'origine en 1796 (date de construction) ce moulin était un foulon à chanvre ( d'où son nom ); puis fut rajouté une minoterie pour finir en simple minoterie . Il est situé sur le BESANCON , le dernier moulin du besançon dans le JURA .
Un canal d'amenée de 200 m donnant sur une chute d'eau de 2 m alimantait 1 roue puis par la suite une turbine de marque LAURENT ou COLLOT. Toutes deux sont encore existantes mais ne fonctionnent plus .
 Début 1900 un moteur diésel fut installé  puis abandonné .

historique de l'équipement :
2 paires de meules (pour le blé ) mues par une roue en fer et en bois d'un diamètre de 3 m
1 turbine qui alimentait 6 appareils à cylindres doubles.

Date de fin d'exploitation : 1985

Merci  à Mr SERRIERE (actuel propriétaire) pour ces renseignements, l'excellent acceuil et l'autorisation pour nous installer sur sa propriété durant cette activation.

 

  005-copie-1             007-copie-2.JPG

 

006-copie-4.JPG

 

  Renseignements: Monsieur Serrière, propriétaire.

 

Photos: Michel, F8GGZ

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche