Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 20:20

Moulin-Guyon-a-Messia-sur-Sorne-001.JPG

 

Moulin Guyon, sur la Sorne.

Au micro et au log: Michel f8ggz/p

 

Ce moulin est situé sur une dérivation de la Sorne de 400 mètres environ, rive droite, à 433 mètres à l'aval du canal de fuite du moulin Dalloz, à Courbouzon.

En 1861, l'état des statistiques indiquait: Moulin Guyon, possédant trois roues à augets en dessus, faisant mouvoir quatre paires de meules, une chute d'eau de 2,97 mètres pour une force motrice de 8,90 chevaux vapeur.

En 1978, Michel billet, né en 1946, acheta le moulin Guyon. Le canal de dérivation, en très mauvais état fut nettoyé et recreusé sur la totalité de sa longueur soit 500 mètres environ , un seuil au niveau légal du droit d'eau fut construit ainsi qu'une vanne permettant la visite de la chambre à eau. Une turbine type Francis fut installée et mise en marche en novembre 1986 pour la production d'électricité pour la vente à EDF. La puissance est de 40 chevaux vapeur ( 30 kw). Elle produit environ 110 000kwh par an soit l'équivalence de 40 foyers environ.

A noter que la chute d'eau de 2,97 mètres est aujourd'hui de 4,00 mètres. En novembre 2003, un racloir à feuilles fonctionnant automatiquement a été installé devant la grille du canal d'amenée d'eau à la turbine.

Une roue à augets est actuellement en cours de rénovation et sera prochainement mise en place de même qu'une paire de meules (déjà sur place). D'énormes travaux de réfection sont également en cours.

Merci monsieur Billet pour la visite de votre moulin et toutes les explications que vous avez que vous avez bien voulu me communiquer.

Michel, f8ggz

Moulin Guyon à Messia sur Sorne 002

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages