Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 07:42

Moulins de Vaux sous Bornay 004

 

Moulin et martinet Boussod, sur le Savignard

Au micro et au log: Michel

 

Cet ensemble de deux bâtiments est situé immédiatement sous le moulin Bourquin, à 150mètres de celui-ci.

A l'est, le moulin et à l'ouest, le martinet Boussod.

En 1861, les statistiques indiquaient: Moulin à ribe au Sieur Dubief Lupicin, trois roues à augets en dessus faisant mouvoir deux paires de meules, une chute d'eau de 3,10 mètres pour une puissance de 1,60 cheval-vapeur.

Le martinet Boussod, autrefois au Sieur Jouffroy, deux roues à augets en dessus, une chute d'eau de 3,20 mètres pour une puissance de 1,60 cheval-vapeur.

Un canal de dérivation du Savignard, d'une longueur de 150 mètres, se jette dans un réservoir de neuf ares entre le canal et le ruisseau. Le canal de droite fait mouvoir indépandamment les trois roues qui entrainent les deux paires de meules et un ribe. Sur la gauche du réservoir, un conduit d'amenée d'eau en métal avec une vanne motrice fait tourner une roue à augets en dessus qui entraine deux martinets.

Au XVII ème siècle, le comte de l'Aubépin avait fait installer deux clouteries, un martinet et une verrerie au moulin Boussod.

Monsieur henri salomon, actuel propriétaire, envisage de remettre en état la roue à augets en dessus encore présente pour produire de l'électricité pour son usage personnel.

 

Merci monsieur Salomon pour votre si sympathique acceuil et toutes les explications que vous avez bien voulu me fournir.

Remerciements également à monsieur Jean Brayard pour son livre "le Bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers" dans lequel je puise bon nombre de renseignements.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages