Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 05:34

Moulin-du-Haut-a-Blois-sur-Seille.-Tournerie-copie-1.JPG

Le moulin du Haut, ou Tournerie Guyenet à Blois sur Seille, DMF 39-087, activé le 19 mai 2012 par Michel F8GGZ/p au micro et Jean-Claude F5MID/p au log

La tournerie Guyenet fonctionnait grace à deux roues à godets alimentées par le canal des meuniers. Ce canal, long d'environ un kilomètre prend sa source en amont de Blois sur Seille à l'écluse des meuniers. Cette écluse  artificielle fut construite pour alimenter ce dit canal des meuniers.

P4250152.JPG

Les deux roues, de même que l'axe qui entre dans la tournerie, étaient en bois. Hélas, n'étant plus au contact de l'eau, elles se sont dégradées. 

Quand on pénètre dans cette tournerie on a l'impression que le tourneur s'est absenté; toutes les machines sont encore en place et fonctionnent sur l'axe de transmission avec ses poulies et courroies d'origine, la motorisation étant assurée par un moteur électrique. Les engrenages de transmission sont également en bois cerclé de fer et en parfait état. L'activité de cette tournerie, qui cessa dans les années 1960, était les jouets miniatures dont il reste encore beaucoup d'exemplaires.

P4200151.JPG

On ne peut dire que bravo et merci au gendre de monsieur Guyenet qui, par sa passion, fait vivre cet atelier dans la tradition. C'est un véritable musée.

Renseignements recueillis par Jean-Claude F5MID

Photos: Jean-Claude F5MID et Michel F8GGZ

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages