Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 20:30

PICT0084.JPG

 

Le moulin du Bas de Vernantois, ou moulin de la Cour,  activé le 16 juillet 2011 .

Au micro et au log: Michel; f8ggz/p 

Ce moulin était sur le canal de dérivation de la Sorne à 300 mètres au dessous du moulin du Millieu. Le canal passait sous le bâtiment pour alimenter les roues et rejoignait la Sorne à 70 mètres à l'aval. Il y avait une très importante chute de 4,95 mètres.

En 1861, les statistiques indiquaient: Moulin du Bas de Vernantois au Sieur Verguet Frédéric, possède un moulin et ribbe à chanvre, trois paires de meules mues par trois roues à augets en dessus, une chute de 4;95 mètres pour une puissance de 5 chevaux vapeur.

C'était un moulin à céréales secondaires. (maïs et menus grains)

Vers 1850, un procès eut lieu entre le meunier, Charles, Frédéric Verguet, et le Sieur Guichard qui estimait que l'eau, qui passait sous sa maison à l'amont de la chute, lui portait préjudice. Mais le meunier avait droit à un droit de passage pour l'eau, le moulin ayant été construit sur le dit canal. Le tribunal a donc débouté le Sieur Guichard. La route actuelle est construite sur l'ancien canal.

Actuellement, les bâtiments sont transformés en habitations et monsieur Pierre Verguet, descendant de cette famille, habite l'une d'elles.

le moulin a cessé toute activité au début du XX ème siècle.

 

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

 

Merci également à monsieur Pierre Verguet pour son accueil et ses explications.

Michel; f8ggz

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche