Moulin du Bas de Savigny en Revermont, activé le 19 novembre 2011 par Laurent F8FSC/p au micro et Michel F8GGZ/p au log.
Situé sur un canal de dérivation d'une vingtaine de mètres et un canal de fuite de 50 mètres environ, le moulin du Bas de Savigny est probablement un ancien moulin seigneurial. M. Monnier écrivait en 1856 dans son ouvrage Description des communes de Saône et Loire: "La tradition y désigne la place d'une ancienne forteresse. C'est probablement le château-fort que prirent d'assaut, au mois de novembre 1591, les troupes du marquis de Treffort. Le moulin était au dessous du Pavé sur la rivière la Vallière".
En 1855, les statistiques indiquaient: Six roues à barills avec une chute de Deux mètres et une puissance de 14 chevaux. Cette usine a six paires de meules qui ne chôment pas: deux à blé, deux à maïs et deux à menus grains.
En 1874: Une paire de cylindres (machine à battre) pour battre le menu grain mus par une roue à barils dans une partie et trois paires de meules et deux blutteries avec mécanisme nouveau dans l'autre, le surplus avec mécanisme ancien.
Antoine Pernin, né vers 1860, a exploité ce moulin de 1904 à 1920 et son fils, Eugène, jusqu'en 1935 puis Aristide Ponsot et son fils jusque dans les années 1950. Il y avait alors deux paires de meules dont une blandine pour les gaudes ainsi qu'une machine à battre le grain et une huilerie dans un autre bâtiment.
Actuellement, les deux bâtiments existent encore. Vers la fin des années 1960, la municipalité fit combler le canal de dérivation pour une meilleure évacuation des eaux de la Vallière en cas de crues.
D'après le livre de Jean Brayard: Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.
Photo: Michel Godart