Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 06:40

Moulin-du-bas-de-Courlans-002.JPG

 

Le moulin du bas de Courlans

Au micro et au log: Michel f8ggz/p

 

Ce moulin est situé sur la même  déviation de la Vallière que le moulin du Haut de Courlans.

Réglement de l'usine Verne (propriétaire de l'époque): Ordonnance du Roi du 3 décembre 1838. Suite à réclamation du Sieur Vanoy contre a hauteur de la retenue du moulin Verne sur la Vallière. Article 1er: le Sieur verne est autorisé à conserver le moulin qu'il possède à Courlans, sur la rivière de la Vallière. A charge pour lui de se conformer aux conditions suivantes: 1° le barrage établi obliquement dans le lit de la Vallière pour former la dérivation  dirigée vers le moulin, conservera sa longueur de 16 mètres au moins. Son niveau supérieur restera fixé à sa hauteur actuelle repèrée... 2° Le déversoir de surface existant sur le canal de dérivation, un peu en amont de la fontaine de Courlans, conservera sa longueur actuelle de 8 mètres. La crête de ce déversoir sera abaissée de 0,10 mètre et restera en conséquence fixée à 2,75 mètres en contrebas du même repère provisoire.

 

En 1861, les statistiques indiquent: Moulin , battoir à blé et huilerie, trois paires de meules mues par quatre roues à augets en dessus et chute d'eau de 2,52 mètres pour une puissance de 16,1 chevaux-vapeur appartenant au Sieur Verne Rambert.

 

André Berger, né en 1904, prit la succession de son père Joseph Berger. Son petit-fils, Serge Berger, pousuivit cette activité jusqu'en 1978. Il fabriquait de la mouture à façon et exploitait en même temps une petite ferme avec des vaches laitières du temps de son grand-père André Berger. Dans les années 1950, il fit installer des cylindres à blé tournant, au début, avec la force hydraulique en complément d'un moteur diesel avant l'installation de la force électrique qui remplaça l'eau. Par la suite, Serge Berger abandonna la mouture pour se consacrer au commerce de l'alimentation animale.

 

Actuellement, le moulin est transformé en habitation principale. Les canaux d'amenée ont été partiellement comblés.

 

d'après le livre de livre de Claude Brayard: "le bassin de la Vallière"

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages