Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 12:41

Moulin-du-Bas-a-Revigny.JPG

 

Le moulin du Bas à Revigny, activé parLaurent, F8FSC/p au log et Michel, f8ggz/p au micro

 

Usine du Bas à Revigny, sur la Vallière

 

Cette usine se trouvait directement sur le cours de la Vallière. Elle est la dernière des six usines hydrauliques de le commune.

 

L'arrêté prefectoral du 24 octobre 1850 stipule:

Art 1°- le régime des usines hydrauliques que le Sieur Marion Jean, Alexandre possède au territoire de Revigny (Jura) sur la Vallière, mises en jeu par les eaux de la Vallière, et consistant 1° en un moulin à deux tournants et une scierie. 2° en un ancien martinet qu'il a acquis du Sieur Paliard est maintenu tel que l'ordonnance royale du 11 juillet 1843 le détermine.

 

Art 2- Le Sieur Marion est autorisé à établir un moulin à une paire de meules et un battoir à blé mus par deux roues hydrauliques en remplacement de l'affinerie et de la soufflerie qui composaient la forge du Sieur Paliard et qui fonctionnaient également au moyen de deux roues hydrauliques.

 

En 1861, l'état des statistiques indique: Moulin, scierie et ribbe à chanvre, Sieur Marion Alexandre, cinq roues à augets en dessus, tois paires de meules pour une force hydraulique de 11,9 chevaux.

 

En 1895, Louis Roz, né en 1867, acheta et exploita en tournerie de robinets en bois les bâtiments dits "le moulin derrière", qui servait de relais pour les diligences et l'immeuble voisin destiné, vers la fin du XIX ème siècle, à héberger les passagers. Cet immeuble fut ensuite la propriété de Bouquerod qui le transforma en logements ouvriers.

 

A partir de 1918, monsieur Roz transforma la tournerie en diamanterie.

 

En 1906, à la suite d'une crise économique dans le milieu diamantaire à St Claude, Louis Secrétant vint s'installer à Conliège et travailla en collaboration avec Louis Roz.

 

A noter que, pendant l'hiver, on produisait de l'électricité pour EDF. En période d'étiage, on inversait et achetait à EDF l'électricité nécessaire aux besoins de l'usine.

 

En 1929, Jean Secrétant, né en 1888, gendre de Louis Roz, prit sa succession et exploita l'entreprise jusqu'à la fin des années 1950.

 

Madame Ginette Secrétant, sa fille, née en 1926, possède encore les logements actuels du moulin.

 

Renseignements tirés du livre de monsieur Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers"

 

Michel

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages